Rome et le Christianisme  

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI: Accueil> Rome> Rome et le Christianisme

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome
Basilique Saint Pierre de Rome

L' Histoire du Christianisme porte l'empreinte de l'Empire Romain, dans lequel il est né et a vécu ses premières années. Pierre le disciple de Jésus est venu s'installer à Rome et y est mort comme martyr. Ses successeurs, les Papes, ont pratiquement toujours résidé à Rome (sauf une période à Avignon).
L'église Catholique a transmis à travers tout le Moyen-Age et meme jusqu'à nos jours les symboles de l'Empire Romain. Ainsi le découpage des Archevechés en France reste issu de celui de l'organisation administrative de l'Empire, d'autre part jusqu'à il y a peu les messes Catholiques étaient célèbrées en Latin.

Beaucoup de monuments de la Rome Antique ne sont parvenus jusqu'à nous que parce qu'ils ont été attribués à l'Eglise Catholique. Ceci est vrai en particulier pour plusieurs édifices du Forum Romain, mais aussi pour le Panthéon et le Chateau Saint Ange.

 Histoire des Papes à Rome,
 Le Panthéon,
 Le Chateau Saint Ange,
 Basilique Saint Pierre,
 Cathédrale St Jean de Latran,
 Basilique Ste Marie Majeure,
 Basilique St Clément,
 Eglise St Louis des Francais,
 Les Catacombes,

 Visitez Rome.

La ville de Rome possède d'innombrables églises de qualité, nous nous intéressons ici à quelques unes des plus significatives.
Bien sur nous commencons par la Basilique Saint Pierre qui est le plus grand édifice de l'Eglise Catholique dans le Monde. La Cathédrale Saint Jean de Latran était la première résidence des Papes avant que ceux-ci ne s'installent au Vatican. Parmi les autres églises intéressantes, visitons la Basilique Sainte Marie Majeure, la Basilique Saint Clément et enfin l' Eglise Saint Louis des Francais avec ses magnifiques peintures du Caravage.

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



Histoire des Papes et du Christianisme à Rome
Jésus est né sous le règne d' Auguste et est mort pendant celui de Tibère en 33. Son disciple Pierre est alors venu s'établir à Rome, la capitale de l'Empire pour y développer la religion Chrétienne. Pierre est victime des premières persécutions contre les Chrétiens à l'époque de Néron, il meurt dans un cirque dévoré par les betes en 64. Paul subira bientot un sort analogue à Rome également. Le Christianisme n'est alors qu'une des nombreuses religions orientales qui cotoient le culte officiel des Dieux Romains. Ses adeptes sont victimes de nombreuses persécutions en particulier à l'époque de Dioclétien à la fin du IIIème siècle. Les restes des martyrs sont déposés dans les Catacombes.

Chrétiens offerts aux betes fauves dans un Cirque
Chrétiens offerts aux betes fauves dans un Cirque

C'est l'Empereur Constantin qui lui donne l'impulsion décisive en l'imposant comme religion de l'Empire (Edit de Milan en 313). Pour autant le déploiement réel du Christianisme dans l'Empire n'a lieu qu'au Vème siècle, le Pape (Eveque de Rome) Léon I le Grand affirme alors la sa primauté sur le Patriarche de Constantinople. Les premières églises significatives sont construites à partir de cette période.
A partir du VIème siècle les invasions Barbares et la décadence de l'Empire permettent aux Papes d'étendre leur influence sur Rome. A la fin du VIème le Pape Grégoire le Grand organise le ravitaillement et l'hébergement des nombreux réfugiés venus chercher un abri à Rome. L'Empereur Byzantin Phocas donne le Panthéon au Pape Boniface IV qui le transforme en église.
En 754 le Pape Etienne II se rend en France pour solliciter l'aide du Roi Franc Pépin le Bref contre le Roi des Lombards, Aistulf. Le Roi des Francs devient le protecteur des Papes (à la place de l'Empereur de Byzance) et constitue les Etats du Pape au milieu de l'Italie. Son fils Charlemagne poursuit cette politique et le Pape Léon III le couronne Empereur d'Occident le jour de Noel 800 dans la Basilique Saint Pierre de Rome.
Au IXème siècle la pression des raids des Arabes est telle que le Pape Léon IV fait édifier des remparts pour protèger la zone du Vatican, le Mausolée d'Hadrien est transformé en forteresse, le Chateau Saint Ange.
Les siècles suivant sont marqués par des Querelles pour la prééminence temporelle avec les Empereurs du Saint Empire Romain Germanique et par l'installation des Papes à Avignon, en France. Les Papes reviennent à Rmoe à la fin du XIVème siècle et s'installent au Vatican.
La Papauté est entrainé par le mouvement des Principautés Italiennes vers la culture et les valeurs de la Grèce et de la Rome Antique, c'est la Renaissance. Au XVIème siècle Rome se couvre de monuments remarquables à l'initiative des Papes comme le Capitole et la Basilique Saint Pierre meme si au meme moment le monde chrétien se divise entre Catholiques et Protestants à la suite de Martin Luther.
Les Etats du Pape sont annexés par l'Italie dans son processus d'unification. Rome devient la capitale de l'Italie en 1870 et les Accords de Latran de 1929 créent l'Etat du Vatican.


L'Eglise dans l'empire romain, IIe et IIIe siècle : Eglise et Cité

(20 avril 1979) de Charles Munier -- Broché --    ISBN : 2254796143


Christiana respublica: éléments d'une enquête sur le christianisme antique

(1997) --    ISBN : 2728303827




Le Panthéon

Le Panthéon
Le Panthéon est comme son nom l'indique un édifice dédié à tous les Dieux de la Mythologie Romaine. Le premier batiment a été construit par Agrippa en 25 avant J-C. Il est détruit entièrement par un incendie en 80 aprés J-C, l'Empereur Hadrien le fait reconstruire entre 118 et 125.
Il est à nouveau endommagé lors des expéditions que les Barbares font dans Rome au Vème siècle. Au VIème siècle l'Empereur Byzantin Phocas en fait cadeau au Pape Boniface IV qui y établit une église.

 En savoir plus sur le Panthéon 








Mausolée d'Hadrien - Chateau Saint Ange
Mausolée d'Hadrien  -  Chateau Saint Ange

Chateau Saint Ange
Hadrien a voulu se faire construire une tombe dans la lignée du Mausolée d'Auguste.
La base du Mausolée, qui fait 10 mètres de haut, est parallèllipèdique et est surmontée d'un cylindre de 65 mètres de diamètre et de 20 mètres de hauteur. Il est relié au Champ de Mars par le Pont Hélios sur le Tibre construit au meme moment et qui est toujours utilisé de nos jours (piétonnier comme le montre la photo ci dessous).
Le Mausolée a été transformé en forteresse au Moyen-Age afin d'assurer la défense du Vatican et du Pape. Il a pris le nom de Chateau Saint Ange à la Renaissance suite au remplacement de la statue d'Hadrien par celle d'un Ange qui y est toujours visible au sommet.


Mausolée d'Hadrien - Chateau Saint Ange



Basilique Saint Pierre
Basilique Saint Pierre de Rome

A l'origine la Basilique Saint Pierre de Rome était un édifice à cinq nefs élevé sur le tombeau de l'Apotre Pierre, premier Eveque de Rome. Sa construction s'est déroulée de 315 à 330 pendant le règne de l'Empereur Constantin.
En 1506 le Pape Jules II demande à l'Architecte Bramante de réaménager la Basilique, elle est remplacée par une église présentant quatre travées en croix grecque (+) surmontées par une coupole centrale et quatre petites coupoles, malheureusement la construction de la nouvelle s'effectue par le pillage des pierres du Colisée et du Forum Romain. Peu aprés Léon X demande à Raphael de finir et améliorer le travail de Bramante, il adopte alors la forme de la croix latine.
L'éxécution définitive des travaux de la coupole est confiée à Michel-Ange à partir de 1547. Le Bernin et d'autres artistes participent aussi à la décoration intérieure. Il faudra près d'un siècle pour mener à bien cet immense chantier puisque la Basilique est consacrée en 1626.
La Basilique Saint Pierre abrite des trésors artistiques incomparables.

Place Saint Pierre à Rome


Le Vatican
Le Vatican est le plus petit état du monde (44 hectares), il a été créé par les Accords de Latran de 1929 établis avec l'Etat Italien. En réalité les Papes vivent au Vatican depuis leur retour d'Avignon au XIVème siècle, en effet leur ancienne résidence à Saint Jean de Latran était quasi détruite. L'essentiel des batiments du Vatican date des XV et XVIèmes siècles. Les Musées du Vatican sont célèbres pour leur richesse inestimable.






Saint ean de Latran

La Cathédrale Saint Jean de Latran
Elle a été construite au IVème siècle sur des terrains, situés sur la colline Celio, donnés au Pape Melchiade par l'Empereur Constantin. Elle est dès le départ le siège de l'Eveque de Rome (le Pape) et donc la Cathédrale de Rome, les Papes ont résidé jusqu'en 1305 dans le Patriarchum juste à coté. L'église a été consacrée par le Pape Sylvestre I en 324.
Saint Jean de Latran a été détruite par des incendies ou des tremblements de terre à plusieurs reprises et a donc été l'objet de nombreuses restaurations et reconstructions. Sa configuration actuelle date du XVIIème siècle, les travaux ont été conduits par l'Architecte Francesco Borromini à la demande du Pape Innocent X. La Cathédrale est particulièrement vaste, c'est le deuxième édifice du monde Catholique par la taille, juste derrière la Basilique Saint Pierre. Certains éléments, comme la mosaique de l'abside, datent de l'origine de l'église mais la plupart des autres se sont ajoutés au cours des siècles comme le baldaquin Gothique (1367) au dessus du grand autrel.

La photo ci-contre donne une vue du coté nord de la Cathédrale, ci-dessous à gauche la facade Est et à droite une vue intérieure de l'église.

Juste à coté de la Cathédrale se situe L'Escalier Saint qui vient du palais de Ponce Pilate à Jérusalem, il aurait été monté par Jésus. Les 28 marches sont en marbre mais protégées avec du bois, les fidèles le montent à genoux pour faire pénitence. En haut se trouve la Sainte Face.

Saint ean de Latran       Saint ean de Latran
Saint ean de Latran

Le Baptistère de Saint Jean
Il a été construit en meme temps que la Cathédrale au début du IVème siècle. Il a été endommagé et pillé à travers les siècles et réaménagé pour mettre en valeur les huit colonnes de porphyre don de l'Empereur Constantin. Le Baptistère comporte des fresques intéressantes sur les grands moments du règne de Constantin: la bataille du Pont Milvio et son entrée triomphale à Rome à la suite de cette victoire.

La photo montre le Font Baptismal avec le bassin circulaire (on y descend à l'aide de deux marches).




Basilique Ste Marie Majeure
Basilique Sainte Marie Majeure


Le premier édifice précurseur de Sainte Marie Majeure a été construit à partir de 332 à l'initiative du Pape Libère au sommet de la colline de l'Esquilin. La Basilique actuelle a été construite un siècle plus tard de 432 à 434 par le Pape Sixte III.

Dans la nef elle possède des mosaiques (36 panneaux) remontant à l'époque de sa fondation (Vème siècle). Elle comporte également un arc de triomphe à l'intérieur du batiment et un beau portail de bronze. Un reliquaire conserve des fragments du berceau du Christ.
Le clocher est le plus haut de Rome, il comporte six étages avec des fenetres de style roman.
L'édifice a été remanié à de nombreuses reprises et l'extérieur est de style Renaissance et Baroque. La décoration intérieure et en particulier la mosaique qui décore l'abside est de Jacopo Torriti (XIIIème siècle).

La colonne de marbre devant la Basilique provient du Forum Romain.




Basilique Saint Clément
Elle a été construite pour commémorer le martyre du quatrième Pape, Saint Clément (92-101) à l'endroit où celui-ci habitait.

On a retrouvé sur son emplacement quatre niveaux de construction:
- Le plus profond comprend d'ancienne maisons détruites par l'incendie de 64 aprés J-C.
- Au dessus se situent des constructions de la fin du Ier siècle avec en particulier un Temple dédié à Mythra.
- Ensuite ce sont les restes de la Basilique d'origine qui date du IVème siècle avec les chapelles des bas-cotés: Rosaire, Saint Cyrille, Saint Jean, Saint Dominique, Sainte Catherine. Elle a été détruite par les Normands en 1084.
- Enfin au niveau supérieur la Basilique actuelle qui a été batie par le Pape Pascal II au début du XIIème siècle et remaniée au XVIIIème siècle.

La tombe de Saint Clément avec les restes du martyr se trouvent sous l'autel.
La mosaique de Saint Clément en recouvre toute l'abside, elle a été réalisée entre le XII et XIIIème siècle avec un style Byzantin. Elle figure le salut de l'humanité et de toute la création assuré par la mort du Christ sur la croix.






Eglise Saint Louis des Francais

Eglise Saint Louis des Francais

L'église de Saint Louis des Francais est typique du style de trés nombreuses églises de Rome. Elle a été financée par les Rois de France de la Renaissance et terminée en 1589, sa facade (cf photo) est attribuée à Giacomo della Porta.

Mais les éléments les plus remarquables de cette église sont bien plutot les trois chefs d'oeuvre du Caravage qui y sont exposés dans la Chapelle Contarelli :

     - La Vocation de Saint Matthieu,

     - le Martyre de Saint Matthieu,

     - Saint Matthieu et l'Ange.


Le Martyre de Saint Matthieu

Le Martyre de Saint Matthieu

Le Caravage tient son nom du village Italien dont il est originaire, son vrai nom est Michelangelo Merisi et il est né en 1573. Sa vie a été trés agitée et il est mort à 37 ans recherché par la police.

La particularité de ce peintre est le réalisme de ses oeuvres et son utilisation de la lumière pour créer des ambiances spéciales, c'est un des précurseurs de la technique du clair-obscur.

Ceci est bien visible sur le tableau ci-contre où Saint Matthieu et son meurtrier sont mis en évidence par le jeu de la lumière.




Catacombes de Rome

Les Catacombes de Rome
Les Catacombes sont d'anciens cimetières où les Chrétiens enterraient leurs morts. A Rome les premiers Catacombes datent du IIème siècle. Ils ont servis parfois d'abris temporaires pour les Chrétiens lors des persécutions. Ils comportaient des galeries dont les parois étaient creusées de niches qui servaient de tombes et des Cryptes, pièces où étaient plus particulièrement accueillis les martyrs. Les Catacombes sont devenus dès le IVème siècle un point de pélerinage important pour honorer les martyrs de Rome.
Les Catacombes conservent de nombreuses inscriptions, peintures et sculptures qui sont des documents exceptionnels sur les premiers siècles de l'église Romaine et Catholique.
La loi de Rome interdisait les sépultures dans l'enceinte de la ville, aussi les Catacombes sont à l'extérieur de celle-ci en géneral prés de voies Romaines. Ainsi les Catacombes de Saint Sébastien et de Saint Callixte sont sur l'ancienne Via Appia. Il y a plus de cinquante sites de catacombes à Rome, ce qui représente des centaines de kilomètres de galeries.

Les Catacombes ont été complètement oubliés pendant le Moyen-Age, leur redécouverte a été initialisée à la Renaissance et surtout au XIXème siècle où des explorations systématiques ont alors eu lieu.




La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 


Empereurs Romains: I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague