Rome: le Palatin  

 Paris

 Cote d'Azur

 Italie

 Rome

 Les Alpes

Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales
Moyen-Age


Histoire
de France


Plan du Site
Recherche
Guide


Librairie

Hotels

Voyages


Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Rome > Palatin et Palais Impériaux

Réservez votre hôtel en Italie       Réservez votre hôtel à Rome
Palais Impérial et Circus Maximus

Au fur et à mesure du développement de la puissance de l'Etat Romain la capitale, Rome, a pris de plus en plus d'importance. Ceci s'est accentué avec l'Empire. Les Empereurs ont alors voulu avoir des résidences à la hauteur de leur pouvoir et ils les ont installées sur la colline du Palatin. Voilà l'origine des immenses ruines de cette partie de Rome.
Pour le symbole, rappelons que le mot Palais vient justement de Palatin à cause des luxueuses demeures de cet endroit.


 Domus Tiberiana,
 Domus Flavia,
 Domus Augustana,
 Stade de Domitien,
 Palais Sévèrien,
 Aqueduc de Claude,
 Circus Maximus,

 Visitez la Rome Antique,
 Empereurs du I° siècle,
 Antonins et Sévères.
 La crise du III° siècle.

C'est Auguste qui est le premier à s'etre installé au Palatin, ses successeurs ont ensuite rajouté batiment après batiment pour aboutir à un ensemble de Palais Impériaux impressionnants.
La partie la plus importante est la Domus Augustana qui se situe au Sud-Est de l'ensemble. Le Nord-Est est occupé par la Domus Tiberiana et entre les deux se trouve la Domus Flavia.
A l'Est de la Domus Augustana s'étend le Stade de Domitien et le Palais Sévèrien dont les Thermes étaient alimentés par l' Aqueduc de Claude. En complément la Domus Augustana surplombe le plus grand cirque du Monde: le Circus Maximus.

Visitez :      L'Italie      Florence et la Toscane      Gênes et la Ligurie

     La Riviera du Levant      La Riviera du Ponant      la Grèce      la Provence Antique

Achetez des livres sur :

L'Italie      Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine

La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie    Librairie de FranceBalade


Réservez votre Hotel :   Italie  Rome (1)  Rome (2)  Turin   Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Lac Majeur  
Lac de Come  Lac de Garde   Venise   Bologne   Toscane   Florence   Sienne   Naples   Sicile     Nice   Paris



Histoire du Palatin

Palatin: les Palais coté Sud

La Colline du Palatin est occupée depuis l'époque Paléolithique, ses flancs assez escarpés en font un site facile à défendre et protèger. En fait le Palatin est le premier secteur de la ville de Rome à avoir été habité.
C'est au Sud-Ouest de la Colline que se situe l'habitat le plus ancien, on y trouve des cabanes datant de l'age du fer et de la fondation de Rome par Romulus. C'est prés de là que se trouvaient le Temple d'Appollon, aujourd'hui disparu et le Temple de Cybèle (Magna Mater). La Maison de Livie date de la période Républicaine, elle possède de belles fresques antiques.
A la fin de la République le Palatin accueille des notables qui y possèdent de luxueuses demeures, ainsi Cicéron et Crassus y avaient leur résidence. Peu aprés son arrivée au pouvoir, Octave (le futur Auguste) s'installe au Palatin. Les Empereurs qui lui succèdent se font construire des Palais de plus en plus imposants sur la colline. D'abord le successeur d' Auguste, Tibère, qui se fait construire au Nord-Ouest la Domus Tiberiana. Puis Néron, Domitien, Septime-Sévere font réaliser des constructions grandioses et luxueuses.
Au début du IVème siècle aprés J-C l'Empereur Constantin transfère la capitale de l'Empire à Constantinople. A partir de là la Ville de Rome et le Palatin perdent progressivement leur importance.

Les Palais Impériaux sont répartis sur toute la colline, l'ampleur des ruines fait qu'il est assez difficile de s'y retrouver lors de la première visite. En outre le sous-sol est truffé de galeries qui servaient de magasins et d'ateliers.



Le Palatin à l'époque de l'Empire, en haut le Colisée et à droite l'Aqueduc de Claude
(Maquette de la Ville de Rome)




Domus Tiberiana

Domus Tiberiana
La Domus Tiberiana a été construite pour l'Empereur Tibère, le successeur d' Auguste, elle a été agrandie par Caligula dans la partie qui surplombe le Forum. Le palais a été trés endommagé par l'incendie de 64 prés J-C et à nouveau en 80. Dans les années qui ont suivi il a été restauré et agrandi par Domitien puis par Trajan et Hadrien. Sous Commode la Domus est à nouveau victime d'un incendie qui détruit les Archives Impériales qu'elle abritait.
Elle occupait toute la partie Nord-Ouest de la colline du Palatin et s'étendait sur une grande surface comme en témoignent toujours les ruines qui subsistent.

Les Jardins Farnèse ont été réalisés au XVIème siècle, par le Cardinal Alexandre Farnèse, sur les ruines du Palais de Tibère. La photo ci dessous permet de voir ,en haut à gauche, deux pavillons de la Villa Farnèse. Les ruines des batiments antiques surplombent le Forum. La vue sur celui-ci y est splendide.

Palais donnant sur le Forum




Les Palais Impériaux
Les Palais et monuments Impériaux ont été complètement parachevés par l'Empereur Domitien qui a regné de 81 à 96 aprés J-C. Son Architecte Rabirius a conduit une bonne partie des travaux. La plupart des auteurs de l'époque ont laissé des écrits louangeurs sur ces édifices qui les émerveillaient. Les fouilles ont confirmés leurs écrits.
La Domus Augustana servait de résidence privée pour l'Empereur, la Domus Flavia était le siège de plusieurs services de l'Etat Romain. L'Empereur avait son stade privé: le Stade de Domitien. L'approvisionnement en eau était assuré par l' Aqueduc de Claude.
Hadrien a fait construire des édifices sur la colline du Palatin mais il y a peu habité. C'est l'Empereur Septime-Sévère qui relance des programmes de construction extremement importants.




Domus Flavia

Domus Flavia
La Domus Flavia a été construite sur les bases des palais de Tibère et de Néron par l'Architecte Rabirius à la demande de Domitien.
Les ruines de la Domus Flavia laissent apparaitre le tracé des salles qui la composaient: une grande salle de banquets, une basilique et une salle d'audience.

La grande salle centrale mesurait 30 mètres sur 40, elle avait des colonnes de marbre. Au fond s'ouvre une autre pièce où l'Empereur donnait ses audiences. La Basilique possèdait trois nefs, c'est là qu'avait lieu les consultations administratives. Vers le Sud, derrière les salles se trouvait un péristyle où Domitien avait l'habitude de se promener.

Domus Flavia



Domus Augustana
Domus Augustana



Cette Domus était la résidence privée de l'Empereur.
La Domus Augustana se compose de nombreuses ruines de batiments, de grandes et petites salles, de fontaines, d'arches, etc... le tout organisé autour de péristyles (par exemple voir la photo ci contre). Il n'est pas facile de toujours bien s'y retrouver.
Le batiment avait deux niveaux, le niveau haut correspondait au niveau de la Domus Flavia, le niveau bas était une dizaine de mètres en dessous (cf photo ci contre).

Ci dessous la photo montre le péristyle supérieur.

Domus Augustana

Domus Augustana

Le Stade de Domitien touche la Domus Augustana comme le montre la photo ci contre.



Ci dessous vue d'ensemble de la facade des Palais Impériaux donnant sur le Circus Maximus. Celui-ci faisant prés de 800 mètres de long, celà permet d'imaginer l'ampleur de ces Palais.

Domus Augustana







Stade de Domitien

Stade de Domitien
Le Stade de Domitien jouxte la Domus Augustana coté Est. Il mesure 160 mètres sur 50

Ce Stade s'appelait Hyppodrome, il accueillait des jeux et des spectacles organisés pour l'Empereur et son entourage.

La forme ovale sur le sol au fond de la photo ci contre est due à Théodoric Roi des Goths qui a habité le Palatin au Vème siècle.

On peut toujours voir les restes de la Tribune Impériale (photo ci dessous à gauche, la tribune est au fond).

Palais Sévèrien                Stade de Domitien



Palais Sévèrien
L'Empereur Septime-Sévère a fait réaliser de nombreux monuments sur la Colline du Palatin.
Il fait construire des Thermes qu'il prolonge par des Arcades donnant sur le Circus Maximus. Ces Arcades sont toujours bien visibles sur la droite de la photo ci dessous. A l'extrémité Est se situait le Septizodium, batisse imposante bien visible des voyageurs arrivant à Rome par la Via Appia. Il a été démoli sur ordre du Pape Sixte V en 1588-9.

Palatin: le Palais Sévèrien

Peu de nouveaux batiments ont été édifiés aprés Septime-Sévère pour une raison simple, il n'y avait pratiquement plus d'espace disponible sur le Palatin. Un cependant mérite d'etre signalé: le Temple d' Héliogabale vers le Colisée, il était dédié au soleil.




L'Aqueduc de Claude

L'Aqueduc de Claude

L'Aqueduc de Claude a été prolongé à la demande de Domitien pour desservir les Palais Impériaux.




Le Circus Maximus
Circus Maximus

Le Palais Impérial et le Circus Maximus à l'époque de l'Empire
(Maquette Ville de Rome)

Le Circus Maximus est peut etre le plus grand stade jamais construit dans l'Histoire, il fait plus de 600 mètres de long. Il était destiné aux courses de char et pouvait accueillir jusqu'à 200000 spectateurs. Il est situé au pied du principal corps de batiments des Palais Impériaux. Son origine est trés ancienne puique la vallée comprise entre la colline du Palatin et celle de l'Aventin est occupée par une piste à partir du VIème siècle av J-C. L'édifice a été reconstruit à la fin du Ier siècle avant J-C, à l'époque d'Auguste. Il a été détruit lors de l'incendie de 64 aprés J-C, à l'époque de Néron, puis reconstruit par Trajan, entretenu et aménagé dans les siècles suivants.

Gradins du Circus Maximus

Une course de chars comportait douze compétiteurs, qui formaient quatre équipes: bleu, blanc, vert et rouge. Elles devaient accomplir sept tours de la piste. L'Empereur assistait au spectacle dans la loge impériale, directement accessible à partir des Palais Impériaux.

Actuellement le Circus Maximus est transformé en Parc particulièrement apprécié par les pratiquants du jogging. Les substructures du monument subsistent toujours sous quelques mètres de terre.

Le film à grand spectacle Ben Hur donne une bonne illustration de ce qu'étaient les courses de char à l'époque de la Rome Impériale.

Domus Augustana




La Rome Antique
Forum Romain


Visitez les sites de la Rome Antique :

 En savoir plus sur le Forum Romain 

 En savoir plus sur les Forums Impériaux 

 En savoir plus sur l'Arc de Constantin 

 En savoir plus sur le Palatin 

 En savoir plus sur le Colisée 

 En savoir plus sur le Capitole 

 En savoir plus sur les Thermes de Rome 

  En savoir plus sur l'Histoire de Rome 

  En savoir plus sur Rome et le Christianisme 


Empereurs Romains: I° siècle  Empereurs Romains: Antonins et Sévères  Empire Romain: la crise du III° siècle

 Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne           l'Empereur Hadrien 




Visitez:   Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence & Cagnes   Antibes - Juan les Pins   Grasse   Cannes

Corniche de l'Estérel   Saint Tropez   Côte d'Azur et Riviera Italienne   La Provence Antique   Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague