Panorama sur la ville de Blois au bord de la Loire: le château, l'église Saint Nicolas et la cathédrale Saint Louis
Blois est la préfecture du département du Loir et Cher, elle se situe sur la Loire, à peu près à égale distance entre Tours et Orléans. C'est une ville moyenne qui a su s'adapter, en particulier en développant le tourisme lié à son patrimoine propre et à celui de sa région: le Blésois (ou Blaisois).
Blois est une ville avec un grand passé historique. Elle s'est développée autour d'un éperon dominant la Loire et facilement défendable, c'est sur cet éperon que s'élève le Chateau.
Au Moyen Age, Blois a été le siège d'un comté très puissant. La Renaissance (XVIème siècle) a été une période faste pour la ville, en effet les rois de France et sa cour y séjournaient régulièrement.
Après une longue période de repli, Blois s'est revitalisé à partir des années 1950, l'agglomération s'est amplifiée et a intègré des communes voisines comme Saint Gervais la Forêt ou La Chaussée Saint Victor.
Panorama sur la ville de Blois et la Loire: le château, l'église Saint Nicolas, la cathédrale Saint Louis et le pont Jacques Gabriel
Blois s'est développé autour d'un éperon dominant la Loire et également délimité par la vallée d'un de ses affluents, l'Arrou. Cette rivière est maintenant souterraine, elle prenait sa source dans la forêt de Blois et, dans la ville, suivait le tracés des rues Porte-Côté et Denis-Papin.
C'est sur ce site facilement défendable que s'élève le Chateau. Dès les temps les plus anciens Blois s'est avéré propice à l'établissement d'un centre de pouvoir local puis régional.
Au Moyen Age, pendant plus de 300 ans, Blois a été le siège d'un comté très puissant. La famille des comtes de Blois s'est approprié la Champagne puis a revendiqué l'Empire Germanique, donné un roi à l'Angleterre (Etienne de Blois), sans compter les nombreux soucis créés aux rois de France ...
Au XVème siècle, les ducs d'Orléans séjournent souvent à Blois et contribuent à dynamiser l'activité de la ville. A la Renaissance (XVIème siècle), Blois a été une des principales villes où séjournaient les rois de France et la cour. De grands évènements historiques ont eu lieu à Blois, en particulier l'Assassinat du duc de Guise en 1588. La présence de la Cour de France a stimulé l'activité économique et fait bénéficier la ville d'une période de prospérité.
A partir du XVIIIème siecle, Blois devient un ville ordinaire du Royaume puis de la République. Son histoire perd toute originalité et se confond avec celle de la France. Entre 1717 et 1724 est construit, par l'architecte Gabriel, le Pont de Blois sur la Loire. Parallèlement l'urbanisme de la ville est adapté en particulier par l'aménagement des rives de la Loire et la suppression des murailles le long du fleuve.
A la Révolution Blois devient la préfecture du département de Loir et Cher. La ville est la patrie de Denis Papin, l'inventeur de la machine à vapeur, et de Jean Eugène Robert-Houdin le celèbre presdigitateur.
Un confiseur de Blois, Victor-Auguste Poulain, a créé en 1848 une entreprise de production de chocolat. Le Chocolat Poulain a acquis une grande renommée au cours du temps avec en particulier les célèbres images collectionnées par de nombreux enfants. Depuis 1988, l'entreprise a été absorbé par le groupe Cadbury.
Au milieu du XXème siècle, Blois s'est revitalisé avec l'implantation d'entreprises dans le domaine des services et de l'automobile. L'agglomération s'est amplifiée et a intègré des communes voisines comme Saint Gervais la Forêt ou La Chaussée Saint Victor. Maintenant la ville de Blois compte environ 50000 habitants.
Le monument le plus important de Blois est son chateau à la fois pour son architecture mais aussi par son histoire.
Pendant les Guerres de Religion la ville et le Chateau ont été à plusieurs reprises le centre de la vie politique francaise: tenue des Etats Généraux, Assassinat du duc de Guise, ...
Le Chateau de Blois a ét construit à partir de la Renaissance sur l'emplacement d'une forteresse médiévale. On distingue trois parties principales: - l'aile Louis XII, - l'aile Francois I - l'aile Gaston d'Orléans construite au début du XVIIème siècle.
(2002) de Collectif -- Broché -- ISBN : 2858226350
La Loire et le pont Jacques Gabriel à Blois
La Loire à Blois
La Loire est particulièrement belle à Blois. La photo ci dessus permet d'apprécier l'importance du fleuve. Au centre apparait le pont Jacques Gabriel, très caractéristique.
Blois: Pont sur la Loire. Le Pont a été construit de 1716 à 1724 sur des plans de Jacques Gabriel.
La Loire divise la ville en deux parties, le Centre à proprement parler et le faubourg de Vienne au sud du fleuve.
La photo ci contre est prise à partir de ce faubourg avec au fond la Cathédrale Saint Louis.
Le Pont qui est surelevé en son centre pour faciliter la passage des bateaux, en effet jusqu'à la fin du XIXème la navigation sur la Loire était importante et créait une importante activité économique dans les villes concernées.
Blois conserve des quais qui rappellent cette activité.
Blois et la Loire, Tableau du peintre anglais Turner
Blois : l'An Mil (17 juillet 1998) Broché - de E. Latremoliere - ISBN: 2850564001
Quartiers Anciens
Blois au XVIème siècle, les remparts sont bien visibles, en haut au centre la Porte Chartraine est bien en évidence
La ville conserve deux Quartiers Anciens situés près de la Loire et qui ont été préservés des opérations d'urbanisme du XIXème siècle et des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Quartier Saint Lubin
Le premier quartier ancien entoure l'Eglise Saint Nicolas et se situe au pied du Château (à gauche sur la gravure ci-dessus).
Quartier de la rue Saint Lubin dans le vieux Blois
La rue Saint-Lubin conserve des maisons à pans de bois de la fin du XVème siècle et des maisons en pierre du XVIème siècle. Elle est prolongée par la rue des Trois-Marchands qui est également typique.
Les ruelles étroites, agrémentées de maisons anciennes (cf photos ci contre), rappellent l'agencement des villes au Moyen Age. Après le site du chateau c'est l'endroit le plus antique de Blois, il était habité dès l'époque Gallo Romaine et sans doute même auparavant.
L'escalier Denis Papin et la ville Basse Cet escalier rappelle la naissance à Blois de l'inventeur de la machine à vapeur, Denis Papin. Il relie la ville Haute (autour de la la Cathédrale) à la ville Basse située entre la Loire et le coteau du fleuve.
La ville Basse est le quartier commerçant de la ville, il est maintenant presque entièrement piétonnnier (à part la rue Denis Papin). EIle a été très endommagée par les bombardements de 1940, au début de la Seconde Guerre Mondiale.
La rue Denis Papin (cf photo ci-contre) est la rue principale de Blois, elle a été réalisée en 1865 dans l'axe du Pont sur la Loire.
L'escalier et la rue Denis Papin
La rue du Commerce est restée très commerçante, comme son nom l'indique. Elle permet de rejoindre la Place Louis XII qui se développe au pied des remparts du château, cette place a été créée en 1822 après la démolition des maisons de la rue Saint Lubin qui se prolongeait jusque-là.
Sur la Place Louis XII se trouve la Fontaine Louis XII qui date du XVème siècle, elle a été réalisée dans le style Gothique flamboyant.
Cette fontaine existait au XIIème siècle où elle portait le nom de Fontaine de l'Arcis. Elle a été restaurée au XVème siècle, à l'époque de Charles d'Orléans, les canalisations ont été refaites en 1511, sous le roi Louis XII.
Fontaine Louis XII
La ville Haute
L'autre quartier ancien se situe autour et en contrebas de la Cathédrale Saint Louis (sur la partie droite de la gravure ci-dessus). Au XVIème siècle, c'est là qu'habitaient les bourgeois de Blois et certains membres de la cour du roi. Ce quartier a été réhabilité dans la deuxième partie du XXème siècle.
Certaines rues sont construites sur le flanc d'un coteau escarpé. On trouve plusieurs maisons Renaissance dans la rue des Papegaults et la rue Pierre de Blois est très pittoresque, elle accueille l'Hôtel de Villebresme (fin du XVème siècle). Rue du Puits-Chatel se trouve l'Hotel Sardini construit aux XV et XVIèmes siècles. Les Petits et Grands degrés de Saint Louis (ils conduisent à la Cathédrale) sont également très pittoresques.
La rue Porte Chartraine est l'ancienne rue principale de la ville, elle conserve plusieurs maisons anciennes. Au n°2 se situe la maison natale de Robert-Houdin, le célèbre presdigitateur, et c'est dans cette maison qu'Auguste Poulain a commencé son activité de production de chocolat.
Le nord de la ville a été restructuré dans la première moitiè du XIXème siècle avec la création de la Place de la République. Elle est bordée par la Préfecture qui est installée dans l'ancien Couvent de la Visitation (elle en conserve la chapelle et le cloitre), par le Palais de Justice et par l'ancienne Halle aux Grains qui a été restaurée à la fin du XXème siècle.
Les Remparts
Toujours dans la meme partie de la ville plusieurs Tours et Murailles, restes des anciens Remparts sont encore visibles. Le tracé de la rue des Remparts et de la rue Gallois est très évocateur.
Le tracé de la rue Chémonton suit toujours la ligne des anciens Remparts, elle conserve des édifices du XVIème siècle, en particulier l'Hôtel de la Chancellerie et l'Hôtel de Guise.
Jadis une muraille longeait la Loire, elle a été démolie au début du XVIIIème siècle.
Hotel d'Alluye
Dans ce second quartier ancien qui est piétonnier et commercant, proche de la Cathédrale Saint Louis, rue St Honoré se trouve l'Hotel d'Alluye construit pour Florimond Robertet à partir de 1508, il est resté dans sa famille pendant près d'un siècle. En 1644 il est acheté par Michel Bégon Gouverneur du Québec qui y fait de nombreux aménagements. Il a été restauré à la fin du XIXème siècle.
Florimond Robertet Baron d'Alluyes, a été le Trésorier et Notaire de trois rois de France: Charles VIII, Louis XII, Francois I. Il a fait également construire le Chateau de Bury à l'ouest de Blois.
Le Vieux Blois: Hôtel d'Alluye
Blois possède d'autres hotels particuliers intéressants: le Pavillon d'Anne de Bretagne, l'Hotel de Guise, l'Hotel de la Chancellerie, l'Hotel Denis-Dupont, ...
L'Eglise Saint Nicolas (photo ci contre) est un des monuments remarquables de la ville. C'est en fait une ancienne Abbaye (Saint Laumer) créée par les Moines de Corbion dans le Perche. Ils fuyaient devant les envahisseurs Normands en transportant les reliques de Saint Laumer. Ils s'installèrent à Blois en 873.
Abbaye de Saint Laumer (St Nicolas)
En 924, l'église Saint Lubin est attribuée aux Moines de Saint Laumer, elle est détruite par un incendie en 1114. L'Eglise actuelle a été construite sur l'emplacement de l'ancienne église Saint Lubin entre 1138 et 1230. De 1138 à 1186 ont été réalisés le choeur, le transept et la première travée de la nef, elle sont dans le style gothique primitif. La façade Ouest et le reste de la nef ont été réalisés au début du XIIIème siècle. La croisée du transept est recouverte par une coupole de conception originale qui a fait l'admiration de nombreux architectes.
L'Abbaye possèdait jadis de nombreuses reliques, il reste un rétable de Sainte Marie l'Egyptienne qui date de la fin du XVème siècle.
La nef est intéressante avec une voute d'ogives remarquable au dessus de la croisée du transept. Les quatre premières travées de la nef et la facade (photo ci contre) sont de style Gothique. En 1356, pour se protèger des Anglais qui arrivaient devant Blois, l'église a été fortifiée, des portes de la facade ont été murées. En 1568 elle est en partie détruite pendant les Guerres de Religion en 1568. Elle est restaurée au début du XVIIème siècle. La Rosace a été refaite en 1661.
Dans les années 1620,l'Abbé de Saint Laumer qui est le Cardinal de Sourdis, confie alors l'Abbaye aux Bénédictins de la Congrégation de Saint Maur. Ceux-ci reconstruisent le monastère à partir de 1663. Au moment de la Révolution l'Hotel-Dieu est transféré dans les batiments de l'Abbaye.
Eglise Saint Nicolas: le chevet
Cathédrale Saint Louis
La Cathédrale Saint Louis est un des principaux monuments de Blois, elle a été construite en hauteur au-dessus de la ville ancienne.
La Cathédrale Saint Louis au dessus de la Loire
La Cathédrale Saint Louis a un long passé derrière elle. Au VIème siècle, à cet emplacement se trouvait un sanctuaire dédié à Saint Pierre.
Il est renommé Saint Solenne (évêque de Chartres au VIème siècle) quand il accueille les reliques de ce saint suite aux invasions Normandes à la fin du IXème siècle. A cette époque, l'édifice est alors transformé en une église carolingienne. Elle devient ensuite une collégiale et un pélérinage se développe pour honorer les reliques du saint. La crypte qui accueille le tombeau de Saint Solenne conserve les parties basses de cette ancienne église
Clocher et façade de la Cathédrale Saint Louis
Intérieur de la Cathédrale Saint Louis
L'église est reconstruite au XIIème siècle dans le style Roman, puis modifiée au début du XVème siècle.
Elle est largement modifiée au XVIème siècle dans le style Renaissance à l'initiative du roi Francois I. En 1568, l'église est incendiée lors de la prise de Blois par les Huguenots.
Un ouragan détruit en partie l'église en juin 1678, seuls restent debout la tour, l'abside et la façade occidentale. Cest pourquoi le clocher conserve un étage inférieur Roman et deux étages du XVIème siècle. La reconstruction est réalisée de 1680 à 1700, c'est l'édifice actuel qui prend alors le nom de Saint Louis. Un déambulatoire et une chapelle absidiale ont été ajoutés à partir de 1867.
La photo ci dessus montre une vue intérieure de la cathédrale avec la nef et au fond les vitraux du choeur qui datent du XIXème siècle. D'autres vitraux réalisés par l'artiste Hollandais Jan Dibbels ont récemment été installés dans l'église.
Blois est devenu le siège d'un évêché en 1697 par le démembrement de l'évêché de Chartres. Le premier évêque de Blois est Mgr Bertier de Sauvigny qui est en place lors de l'achèvement de l'église qui est devenue alors une cathédrale.
Les batiments de cet évêché ont été construits au début du XVIIIème siècle par l'architecte Jacques Gabriel (cf photo ci dessus à gauche). Ils se situent juste derrière la cathédrale et offrent un panorama magnifique sur la Loire en contrebas. Ces bâtiments sont maintenant occupés par la Mairie de la ville.
Les bâtiments de l'évêché sont occupés maintenant par la Mairie de Blois
Eglise Saint Vincent
L'église Saint Vincent se situe en centre ville, au pied de la façade nord du château.
C'est l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites de Blois, elle est du XVIIème siècle dans le style caractéristique de la Contre-Réforme d'alors. A noter que la façade est orientée vers le Sud.
Elle a été commencée en 1625 sur la base des plans de Martellange, elle est poursuivie en 1632 selon les dessins de Charles Turmel, un architecte jésuite. L'aide financière de Gaston d'Orléans (frère du roi Louis XIII) et de sa fille la Grande Demoiselle (de Montpensier) ont permis son achèvement en 1678.
La façade comporte trois niveaux (cf photo ci-contre), on y retrouve la superposition des trois ordres antiques: dorique, ionique et corinthien, ce qui est caractéristique de l'architecture Classique du XVIIème siècle.
A l'intérieur, le choeur comporte un rétable du sculpteur blésois Gaspard Imbert.
Façade de l'église Saint Vincent
Eglise Saint Saturnin
Le faubourg de Vienne et l'église Saint Saturnin de l'autre côté de la Loire
L'église Saint Saturnin se situe dans le faubourg de Vienne, sur la rive gauche de la Loire. L'une de ses chapelles, dédiée à Notre Dame des Aydes était jadis un lieu de pélerinage connu.
Les habitants de Blois se rendait à Saint Saturnin et à la chapelle de Notre Dame des Aydes pour conjurer les fléaux et obtenir des guérisons rapides de leurs maux.
Visages de Blois (20 septembre 2001) Relié - de Jacques Bugier - ISBN: 2908071886
Blois a eu assez de force pour s'imaginer une forme libre, en symbiose parfaite avec la Loire où elle se reflétait, ces eaux elles-mêmes sans loi, sous un ciel encore plus étrange, avec son bleu unique, jamais gris, jamais non plus éblouissant. Une lumière assez singulière pour modeler, autant que les pierres, les architectures de la ville : elles ne se dévoilent souvent que par surprise et laissent l'impression, surtout dans les constructions Renaissance, qu'un autre monde est prêt à surgir au fond des perspectives, d'un instant à l'autre, comme par magie.
Le Musée de la Magie sur la gauche, au fond en arrière-plan, la Cathédrale Saint Louis
Blois est la patrie du Presdigitateur le plus célèbre du XIXème siècle, Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871). Au début de sa carrièr, Robert-Houdin est une scientifique et un inventeur de grande qualité dans les domaines de l'électricité et de l'horlogerie, il s'est aussi lancé dans la fabrication d'automates. Il commence à faire des spectacles de magie à Paris dans les années 1840, ceux-ci sont très appréciés et rencontrent beaucoup de succés. Robert-Houdin est venu terminer sa vie à Saint Gervais la Forêt, aux portes de Blois.
Pour l'honorer, la ville a installé un Musée de la Magie qui se trouve sur l'esplanade du château en vis à vis de celui-ci. Le nom d'une rue du Quartier Saint Lubin porte le nom de Robert-Houdin.
Les Mathématiciens et Inventeurs de Blois
Blois est la patrie de deux mathématiciens célèbres.
Florimond de Beaune (1601-1652). Ses Notes Brèves publiées en 1649 sont en fait une part de l'ouvrrage de Descartes sur la Géométrie. Il était ami de Descartes et correspondait fréquemment avec lui sur des sujets de Mathématiques.
Denis Papin (1647-1712). Il est avant tout connu comme l'inventeur de la Machine à Vapeur mais ses travaux et inventions sont beaucoup plus larges. En 1675 il va travailler à la Royal Society de Londres. Etant de religion Protestante il est frappé par la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et devient un exilé. Il travaille à Londres puis en Allemagne.
Le Blésois
Château de Ménars au dessus de la Loire avec les terrasses ajoutées à la fin du XVIIIème siècle