Hilduin I
C'est le premier Seigneur de Maillé connu. Dans les années 1020 Hilduin (Guelduin) et le chateau de Maillé sont initialement dans la mouvance du Comte d'Anjou Foulques Nerra, puis passent sous la dépendance de Geoffroy de Chaumont et à ce titre fait partie des vassaux du Comte de Blois Eudes II.
Il est cité avec son frère Hardouin dans une charte de l' Abbaye de Marmoutier en 1037. Il a également une soeur, Tichildis, épouse de Geoffroy le Fort Seigneur de Treves à l'ouest de Saumur. Les Seigneurs de Maillé sont d'ailleurs les suzerains des Seigneurs de Treves et en 1068 il autorise son neveu Hardouin de Treves à faire une donation à l'Abbaye Saint Nicolas d'Angers.
Il a eu six enfants:
- Hilduin II qui suit,
- Garnier toujours vivant en 1075,
- Gosbert, Hugues,
- Achard, il est mentionné avec son fils Aldrade dans une charte de 1077,
- Foucher.
Hilduin II (+ v1080)
Il épouse Agnès issue des Seigneurs de Lisle en Vendomois. Ces Seigneurs appartenaient à la famille des Fulcherides. Ils ont six enfants:
- Hardouin qui suit,
- Hervé,
- Hildéric, toujours vivant en 1084,
- Geoffroy,
- Foulques, qui participa en 1096 à la Première Croisade conduite par Godefroy de Bouillon,
- Pierre qui a pour fils Odon, vivant en 1108.
Hardouin I
En 1084 il donne les deux églises de Maillé, Saint Venant et de Saint Solenne, à l'Abbaye de Marmoutier. Il épouse Béatrix la soeur d'Odon Doyen de l' Abbaye Saint Martin de Tours. Ils ont sept enfants:
- Jacquelin qui suit,
- Hardouin, vivant en 1106,
- Gilbert qui devient Archeveque de Tours en 1117 à la suite de son oncle maternel Raoul II. Il était présent au concile de Reims en Novembre 1119, il est mort en 1124.
- Raquel,
- Hugues qui épouse Alix issue du Vendomois,
- Richard et Bernard vivants en 1116.
Jacquelin
Il épouse Adelise, ils ont trois enfants:
- Hardouin II qui suit,
- Geoffroy vivant en 1138,
- Jacquelin, chevalier du Temple, il a été inhumé dans l'église Saint Solenne de Maillé.
Hardouin II
Il a deux fils:.
- Hardouin III qui suit,
- Richard vivant en 1216.
Hardouin III
Il se rend en Terre Sainte en 1201. Il a trois enfants:
- Hardouin IV qui suit,
- Hérard vivant en 1243,
- Pierre qui épouse Jeanne de Marsay.
Hardouin IV
Il porte le titre de Baron de Maillé. En 1233 il est nommé Sénéchal du Poitou.
Il épouse Jeanne de Thouars Dame de La Roche sur Yon et de Lucon, fille d' Aimery VIII de Thouars et de Béatrix de Machecoul. Ils ont quatre enfants:
- Hardouin V qui suit,
- Jacquelin, Jean Payen,
- Josbert vivant en1285.
Hardouin V (+1285)
Il est aussi Seigneur de Rillé et de Chancay. Il fait partie de l'armée du Roi de France Louis IX qui se rend en Terre Sainte en 1248. Il épouse Jeanne de Beaucay, fille de Hugues IV de Beaucay Seigneur de La Mothe et d'Alix de Chatillon. Ils ont six enfants:
- Hardouin VI qui suit,
- Payen (Péan), il enlève puis épouse en 1318 Jeanne de Lestang et devient ainsi Seigneur de Brézé, ils sont la souche de la branche des Maillé-Brézé. Péan devient Sénéchal de Périgord et meurt en 1347.
- Jean Seigneur de Chancay et de Clairvaux, qui suit,
- Isabeau ,
- Catherine Dame de Chaveignes,
- N mariée à Guillaume de Maulévrier.
Hardouin VI (+1340)
Il est aussi Seigneur de Champchevrier. Il participe aux guerres dans les Flandres en 1303. Il épouse en premières noces Isabeau de Chateaubriand et en secondes noces Jeanne de Montbazon fille de Barthélémy Seigneur de Montbazon et de Marie de Dreux. Il a quatre enfants avec Jeanne:
- Hardouin VII qui suit,
- Jean tige des Seigneurs de la Roche Bourdeuil et de Cravant. Il épouse en premières noces Perrette de Négron fille de Pierre Seigneur de Négron, et en secondes noces Henriette Ourceau Dame de Montagu. Il eu de cette dernière deux enfants: Charles Seigneur de La Roche Bourdeuil et Anne épouse de son cousin Jean III de Maillé Seigneur de Chancay. Après la mort de Jean, Henriette Orceau se remaria à Guillaume Belier
- Isabelle qui épouse Jean de Beaumont Seigneur de Bressuire,
- Jeanne Marie épouse de Robert de Sillé.
Hardouin VI est mort le 24 février 1340.
Jean I de Chancay (+1347)
Jean est Seigneur de Chancay et de Clairvaux, il épouse Jeanne de Parthenay.
Leur fils Jean II est Bailli de Touraine de 1351 à 1353, il avait épousé Jeanne de Villeblanche d'où un fils nommé Jean III. Jean II est mort en 1387.
Jean III épouse sa cousine Anne de Maillé fille de Jean de Maillé Seigneur de La Roche Bourdeuil, Narsay et Cravant et d'Henriette Ourceau. Jean III est mort à la bataille d'Azincourt en 1415.
Hardouin VII (+1381)
Il épouse Mahaut le Vayer Dame de la Clarté et de Brétignolles, ils ont trois enfants:
- Hardouin VIII qui suit,
- Jeanne qui épouse Guillaume de Choisin Seigneur d'Ampoigné,
- Marie épouse de Péan III de Maillé Seigneur de Brezé.
Hardouin VII est mort le 27 mai 1381 et a été enterré dans l'église des Cordeliers de Tours. Sa femme Mahaut épousa en secondes noces Jean de Laval Seigneur de Loué et Benais.
Hardouin VIII (+1442)
Il devient par son mariage, le 12 juin 1412 avec Perronnelle d'Amboise, Baron de Rochecorbon et Seigneur de Montils lès Tours et de la Vicomté de Tours. Perronnelle est la fille de Ingelger d'Amboise Baron de Rochecorbon et de Jeanne de Craon.
En 1433 il exerce la fonction de Grand Maitre de l'hotel de la Reine de France.
Il est mort le 2 mai 1442 et a été inhumé dans l'église des Cordeliers de Tours. Perronnelle était morte le 13 juillet 1441.
Hardouin et Perronnelle ont eu sept enfants:
- Hardouin IX qui suit,
- Juhez Seigneur de l'Islette et de Villeromain,
- Marie qui épouse le 23 juillet 1430 Jean Baron de Montejean et Seigneur de Sillé le Guillaume,
- Francoise épouse de Guillaume de Penhoet,
- Mahaut Dame de la Clarté épouse le 2 septembre 1448 Jean Auger Seigneur du Plessis,
- Renée-Marie, Dame de Balon, épouse en 1452 Jacques de Surgères Seigneur de Saint-Pol et de la Flocellière, Conseiller et Chambellan du Roi Charles VII,
- Perronnelle épouse en première noces de Alain Vicomte de Rohan et en secondes noces à Roland de Rostrenau.
Hardouin IX
Il est Baron de Maillé, Rochecorbon et La Haye, Seigneur de Beaucay et de Montils lès Tours. Il devient Conseiller et Chambellan du Roi Louis XI et Sénéchal de Saintonge. Hardouin IX cèda les Montils au Roi Louis XI qui fit réaménager le chateau pour y résider (chateau de Plessis lès Tours).
En premières noces, le 26 novembre 1458, Antoinette de Chauvigny Vicomtesse de Brosse qui décède le 20 février 1473. En secondes noces Hardouin épouse Marguerite de la Rochefoucauld Dame de Barbezieux.
Il a six enfants de son premier mariage:
- Jacques qui devint Baron de Maillé, il est mort sans postérité,
- Francois qui suit,
- Hardouin Seigneur de Benais et de Fontenay l'Abattu,
- Louis,
- Claude épouse de Jean de Rieux Comte d'Aumale,
- Francoise Dame de la Chatre qui épouse en premières noces, le 5 octobre 1480, Francois de Beaujeu puis en secondes noces, le 14 février 1484, Jean d'Aumont.
Francois (+1501)
Outre les titres de son père, il est Seigneur de Rillé et de Champchevrier. Il épouse Marguerite de Rohan avec laquelle il a deux filles:
- Francoise Dame de Maillé qui épouse Gilles de Laval Seigneur de Bressuire et Benais, qui suivent,
- Francoise qui épouse, le 19 mai 1502, Francois de Bastarnay Seigneur de Montrésor et de Bridoré, Baron du Bouchage et d'Authon. Ils ont deux enfants, René de Bastarnay Seigneur de Montrésor et Comte du Bouchage, et Anne qui épouse en 1536 Jean de Daillon Comte du Lude et Sénéchal d'Anjou.
|