Histoire de la Grande-Bretagne: Abolition de la Monarchie Anglaise (1642-1649) |
Vous etes ICI : Accueil > Abolition de la Monarchie Anglaise
|
Les causes de l'Abolition de la Monarchie Britannique au milieu du XVIIème siècle sont de deux ordres:
1- Le Roi Charles I cherche à mettre en place un régime politique calqué sur celui de la France, le Roi est de Droit Divin et dispose d'un pouvoir quasi absolu. En sens inverse, le Parlement (dominé par les Lords) veut intervenir dans la définition de la Politique du Royaume et dans les grandes décisions le concernant, ils rejettent l'absolutisme.
2- Depuis Henri VIII le débat religieux est récurrent, le Parlement est dominé par les Puritains. Les Bourgeois et Marchands de Londres penchent également pour les Puritains. A l'opposé les partisans du Roi sont Anglicans et sont meme soupconnés de sympathie pour le Catholicisme. Le Roi s'appuie fortement sur l'Eglise Anglicane et son insistance pour imposer la le Book of Common Prayer en Ecosse provoque la réaction des Presbytériens Ecossais contre lui, en représailles ils envahissent le Nord de l'Angleterre.
En simplifiant, l'Angleterre est divisée en deux camps: les tenants de l'absolutisme (Royalistes) et ceux qui veulent une ouverture politique permettant d'associer les classes dirigeantes à la conduite de la politique et de la vie du pays (Parti du Parlement). L'intransigeance des deux partis, en particulier celle du Roi Charles I va conduire à l'Abolition de la Monarchie en 1649.
Pendant la Première phase le Roi échoue à établir un régime Absolutiste.
Pendant la Deuxième phase les Royalistes sont proches de la victoire mais ne parviennent pas à conclure.
Dans la Troisième phase l'Armée du Parlement finit par emporter la décision
Dans la Quatrième phase c'est la fin de la Monarchie, l'établissement du Commonwealth puis du Protectorat
| |
Lisez ces livres sur : L'Histoire de France
|
Présentation: la Grande-Bretagne au début du XVIIème siècle
Première phase 1640-1641 : échec du Roi à établir l'absolutisme
Printemps 1640 : Le Parlement, qui ne s'est plus réuni depuis 1629, est convoqué pour financer une armée contre l'invasion des Ecossais dans le Nord de l'Angleterre. Ouverture de la session du Parlement, il ne vote pas les subsides demandés mais réclame un accroissement de son role dans la vie politique. Charles I dissout le Parlement mais les élections de Novembre 1640 lui renvoie un nouveau Parlement encore plus contestataire.
1641 : A l'initiative de la Chambre des Communes, le principal Ministre, Thomas Wentworth Lord Strafford (qui est ancien Parlementaire rallié à l'Absolutisme), est arrété et executé (12 mai 1641). La Chambre vote ensuite le Triennal Act qui impose des sessions du Parlement au moins tous les trois ans. L'Archeveque de Cantorbery, Laud, est à son tour jugé, condamné puis exécuté. Pendant l'été 1641 le Parlement siège en permanence et abolit la Ship money tax qui permettait au Roi de se financer sans avoir à lui demander son aval.
1641/42 : Les rebelles Irlandais (Catholique) profitent de la situation de faiblesse des Anglais pour chasser d'Irlande les colons Anglais.
1° décembre 1641 : Le Parlement vote la Grande Remontrance contre le Roi. Celle-ci réclame un droit de regard sur la nomination des Conseillers du Roi et dénonce les actions en faveur des Catholiques qui sont appuyés par la Reine, Henriette de France. Par défiance, le Parlement refuse d'attribuer au Roi le commandement de l'armée qui va combattre en Irlande.
A la fin de 1641, les Eveques (Anglicans), qui sont des partisans du Roi, sont exclus de la Chambre des Lords.
Début 1642 : Le conflit entre le Parlement et le Roi s'amplifie, celui-ci refuse les 19 propositions de réforme parce qu'ils remettent en cause une bonne partie de ses pouvoirs. Charles I tente sans succés d'emprisonner les leaders du Parlement (dont Pym et Hampden). En Janvier le Roi part s'installer à York.
Livres sur l'Angleterre et Londres
Londres 2004
(19 novembre 2003) de Guide Hachette
Histoire de l'Angleterre
(1 février 2001) de Philippe Chassaigne -- Poche
Deuxième phase 1642-1643 : échec des Royalistes
5 Mars 1642 : Le Parlement prend le controle des Milices locales et régionales. C'est par crainte du retour du Catholicisme que le Parlement se lance dans un conflit armé.
Aout 1642 : Charles I met en action son armée, c'est le début de la Guerre Civile. Les Provinces du Nord et de l'Ouest sont favorables au Roi, celles du Sud et de l'Est sont favorables au Parlement.
Fin 1642 : L'Armée du Roi se rapproche de Londres, son chef, le Prince Rupert, n'arrive pas à faire la décision. Le Roi s'installe à Oxford.
Début 1643 : Les Armées du Roi s'emparent du Sud-Ouest de l'Angleterre et semblent proches de la victoire.
Aout 1643 : Le Parlement (en situation difficile) s'allie avec l'Ecosse (Presbytérienne) qui promet une aide militaire et financière. Une tentative pour implémenter le modèle Presbytérien Ecossais en Angleterre (l'autorité religieuse est détenue par les Pasteurs) n'aboutit pas. En meme temps de nouveaux mouvements religieux émergent, en particulier les Indépendants et les Baptistes.
Septembre 1643 : Le Comte d'Essex, chef de l'Armée du Parlement, remporte une victoire à Newbury et arrete l'avancée des Royalistes sur Londres.
Fin 1643 : Charles I fait la paix avec les Irlandais, ce qui accroit le soupcon de collusion avec les Catholiques.
Troisième phase 1644-1648 : victoire de l'Armée Parlementaire
Pendant cette période le Parlement assume de fait le pouvoir executif, il s'appuie sur une administration centrale et régionale (Comité de Comtés) renouvelée. Les idées évoluent et des mouvements démocratiques apparaissent comme les Niveleurs (Levellers).
2 Juillet 1644 : Cromwell remporte la bataille de Marston Moor sur les Royalistes, il devient un des principaux leaders du parti Parlementaire.
Début 1645 : Le Parlement unifie les Armées Parlementaires qui étaient issues des milices locales et régionales, il crée la New Model Army. Cromwell s'impose comme le principal chef militaire.
14 Juin 1645 : Cromwell remporte la victoire de Naseby sur le Prince Rupert. Nouvelle victoire sur les Royalistes à Langport.
1646 : L'Armée Parlementaire reprend l'Ouest de l'Angleterre. Le Roi se réfugie en Ecosse. Le Parlement abolit l'Episcopat.
Février 1647 : Les Ecossais livrent le Roi Charles I au Parlement.
Printemps-Eté 1647 : Le Parlement est divisé entre les Presbytériens (majoritaires) et les Indépendants qui ont le soutien de l'Armée et d'Oliver Cromwell. Les Presbytériens font voter la dispersion de l'Armée, celle-ci s'y oppose et certains de ses membres font enlever le Roi le 5 juin 1647. En dépit de l'opposition du Gouvernement de la Cité de Londres l'Armée rentre dans la ville au mois d'Aout sans opposition. Les négociations entre le Roi et les chefs de l'Armée mécontentent les Niveleurs qui vont agiter la vie politique en mettant en avant des propositions démocratiques (suffrage universel, ...).
Novembre 1647 : Charles I s'évade mais il est rapidement repris.
Fin 1647- début 1648 : Les conditions climatiques engendrent une famine qui génère une agitation populaire et des révoltes au début de 1648. Les troupes Royalistes reprennent des villes dans le Nord de l'Angleterre.
Aout 1648 : Cromwell détruit une armée Royaliste près de Preston et Fairfax une autre à Colchester.
Quatrième phase 1649-1653 : Fin de la Monarchie, Commonwealth et Protectorat
Fin 1648 : En dépit des revers de ses partisans Charles I reste intransigeant sur ses prérogatives. La Chambre des Communes est épurée de ses éléments conservateurs.
4 Janvier 1649 : La Chambre des Communes prend officiellement le pouvoir et décide de juger le Roi.
30 Janvier 1649 : Exécution du Roi qui a été condamné à mort.
17 mars 1649 : Abolition de la Monarchie suivi par celle de la Chambre des Lords. Mise en place d'un Conseil d'Etat pour gouverner le pays, il est composé essentiellement d'officiers supérieurs de l'Armée.
Mai 1649 : Cromwell écrase les Diggers à la bataille de Burford. Ce mouvement pronait des idées se rapprochant du Communisme.
19 mai 1649 : Proclamation du Commonwealth
1649 : Cromwell rétablit l'ordre dans tout le pays.
1650 : Victoire de Cromwell sur les Ecossais à Dunbar.
1651 : Cromwell soumet l'Irlande.
Décembre 1653 : L'Armée impose de nouvelles institutions, c'est la création du Protectorat. Cromwell devient Lord Protecteur, il partage le pouvoir avec un conseil de 21 membres.
Conclusion sur la période 1640-1649
Les 7 ans qui vont de 1642 à 1649 ont transformé la vie politique Anglaise et ils ont le caractère d'une Révolution. Une partie plus large de la population intervient désormais dans les différents aspects de la vie politique du pays. Cet acquis persistera meme aprés la Restauration de 1660.
L'Ecosse et l'Irlande ont été fortement associés aux évènements politiques de la période, ils laissent également dans ces pays des traces profondes et durables.